PARTAGER

Saviez-vous que votre vagin disposait d’un système autonettoyant ? Eh bien, vous ignorez bon nombre de choses sur vos parties intimes, découvrez-les !

Le vagin est un organe mystérieux. Source de plaisirs intenses, le vagin est un organe qui suscite de nombreuses questions d’ordre médical, sexuel, ou autres. En lisant cet article, vous allez certainement être surprise de découvrir certains faits étonnants sur votre vagin !

Voici 5 choses que vous ignorez sur le vagin :

1. Les sécrétions vaginales

Il existe trois types de sécrétions vaginales : les pertes quotidiennes qui nettoient, hydratent et lubrifient le vagin. Ces sécrétions vaginales assurent le nettoyage. La cyprine, des sécrétions évacuées lors des rapports sexuels assurant la lubrification du vagin, et enfin les pertes vaginales anormales signalant une infection.

D’autre part, les sécrétions vaginales peuvent changer de texture et de couleur selon votre cycle. Par exemple, lors de l’ovulation, vers le 14ème jour de l’ovulation, elles ont tendance à être plus épaisses.

2. Une entité autonettoyante

Composé d’une flore bactérienne, le vagin, tout comme les autres muqueuses, dispose d’un système autonettoyant très développé. En effet, les parois du vagin comportent des millions de bactéries protectrices, les lactobacilles qui assurent un environnement acide stable, un nettoyage adapté et une protection contre les germes pathogènes. Il est tout de même essentiel d’avoir une bonne hygiène intime en utilisant de l’eau et en évitant l’utilisation de produits et gels intimes.

3. Les probiotiques

Les probiotiques sont très bénéfiques pour votre vagin. Ils sont en mesure de rééquilibrer la flore vaginale et ainsi prévenir les mycoses vaginales. Pour entretenir votre partie intime, optez pour les probiotiques par voie vaginale en raison de leur efficacité. Rappelons que les probiotiques sont disponibles en parapharmacie et pharmacie.

4. Les poils pubiens

Les poils pubiens sont plus utiles que l’on croit ! Tout comme les cils et les poils du nez, les poils pubiens protègent le vagin contre les agressions potentielles tout en empêchant la pénétration de la saleté. De plus, le rasage et l’épilation peuvent entraîner des lésions, notamment au niveau des lèvres. Pour mieux connaître le rôle des poils pubiens, cliquez ici !

5. La forme et la couleur du vagin

Le vagin, tout comme le reste des membres et organes du corps, diffère d’une personne à l’autre. Chaque femme possède un vagin de forme unique et de couleur différente. Rappelez-vous qu’on vit dans l’empire de l’image, et que la majorité de nos complexes sont dus à la dictature de celle-ci. Cela signifie que tout ce qu’on voit sur le net, dans les films, ou les photos n’est pas forcément vrai et naturel, car même les parties intimes peuvent être retouchées, voire opérées pour améliorer leur aspect esthétique… Certaines femmes ont des lèvres plus épaisses, une couleur qui tend vers le marron ou le rose et c’est juste naturel !

Il est important de consulter votre gynécologue régulièrement afin de prévenir toute pathologie gynécologique. D’autre part, optez pour une bonne hygiène intime afin d’éviter les infections et mycoses potentielles.


Sante plus Mag

5 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE