PARTAGER

Les hommes partent-ils pour les mêmes raisons que les femmes ? Peut-on leur " accorder " des raisons supplémentaires, comme la peur de l’engagement qui semble plus masculine ?
Il faut d’abord noter que nous sommes tous égaux face au désarroi amoureux. Quand on tombe amoureux, et quand on est quitté. Le propre de l’amour, c’est qu’il n’a pas de raison. Pour le désamour, c’est pareil. Quand on n’aime plus, on a parfois du mal à savoir pourquoi. On ne comprend pas d’où ça vient : on constate juste qu’on aime moins et on ne l’explique pas. Pour la peur de l’engagement, je ne la constate pas plus chez les hommes que chez les femmes, contrairement à ce qu’on dit. Beaucoup de femmes ont peur de s’engager aussi. C’est une question de personnalité et d’époque, pas de sexe. Il faut savoir que cette célèbre peur de l’engagement que l’on accorde aux hommes est infondée. Seulement, à force de le répéter, eux-mêmes finissent par croire qu’ils craignent de se lancer ! Rassurez-vous : quand ils tombent amoureux, ils n’ont peur de rien du tout ! En revanche, s’il y a un motif de séparation qui diffère peut-être, c’est l’arrivée des enfants, surtout du premier. Beaucoup d’hommes souffrent que leur compagne détourne désormais leur regard sur l’enfant. Ils se sentent inutiles. Cela les pousse parfois à aller voir ailleurs car ils ne se sentent plus aimer. Et à la longue, ils partent.

Pourquoi n’arrive-t-on pas à faire son deuil tant qu’on ne sait pas pourquoi l’autre est parti ? Pourquoi cherche-t-on mille explications ?
Parce que justement, on s’accroche à des raisons. Or, il n’y en a pas. En tout cas, pas de satisfaisantes. Ne plus être aimée en retour, c’est inacceptable. Alors, on cherche de quoi se consoler. Et puis, il y a le réconfort physique. Être contre quelqu’un, ça marque, quand même ! Être amoureux, ça fait planer, alors quand on rompt, on chute à pic. C’est hyper-violent. On cherche tous les moyens pour se remettre de cette violence qu’on a subie. On comble la solitude soudaine par des explications très concrètes.

Est-ce que trouver la réponse exacte à son départ permet de trouver la réponse à "comment le reconquérir" ?
Ça dépend si on parle de crise de couple ou de couple séparé. Par exemple, si votre compagnon vous trompe, vous pouvez chercher à comprendre ce qui, dans votre comportement, l’a éloigné de vous. Et là, oui, savoir peut aider à reconstruire le couple. S’il est partant pour cela car pour reconstruire un couple, il faut deux architectes. Mais si votre compagnon vous a quittée parce qu’il étouffe, qu’il ne se sent plus aimé, ou qu’il n’est plus amoureux de vous, est-ce que le savoir vous aidera à le séduire à nouveau ? Ce n'est pas toujours certain. Par contre, ça peut vous informer sur le fait que vous avez été trop étouffante ou trop demandeuse. Et du coup, vous inciter à être plus autonome affectivement.

Quelles sont les clés pour le faire revenir ?
Pour commencer, je crois qu’on doit se demander "Est-ce qu’il faut vraiment qu’il revienne ?". S’il m’a quittée, ce n’est pas parce qu’il m’aime encore. Ça nous plaît de le croire, mais est-ce que ce n’est pas du déni ? À partir du moment où on a commencé ce travail de démystification de l’autre, la plupart du temps, on n’a pas envie de le reconquérir. On a compris que la relation ne marchait pas et on avance. Donc, la première clé, c’est de faire face à cette réalité : "Il n’est plus amoureux de moi". Le dire peut provoquer une réaction chez l’autre, qui avait l’habitude d’être l’unique l’objet de votre amour. Mais, est-ce que c’est dans votre intérêt de le reprendre ?

Je crois que les ruptures sont aussi l’occasion de faire un point sur nous. Est-ce que cette personne me renforce ou est-ce qu’elle me dégrade ? On ne peut pas échapper à la déception en amour, ça nous arrive tous, mais on peut chercher à faire des rencontres qui tendent vers plus d’épanouissement.  

Voir aussi :

 


Journal des femmes

3 COMMENTAIRES

  1. J ai tout fais pour rendre heureux mon mari mais Sans espoir maintenant ça me fais 11mois on n’a pas fais l amour même quand le fesaient il passé directement à l acte sur dois – je faire merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here