PARTAGER

L'hiver est la saison qui met la peau à rude épreuve. Le teint est terne, les cernes se creusent et quelques rougeurs peuvent apparaître si on n'y prend pas garde. Mais il est possible d'éviter qu'elles restent trop longtemps sur le visage, et surtout, faire en sorte de les dissimuler grâce à quelques astuces de camouflage.

Pourquoi les rougeurs apparaissent ?

Qu'elle soit  sèche, grasse ou mixte, la peau peut être réactive et faire apparaître des rougeurs sur le visage. Celles-ci apparaissent souvent l'hiver, car le froid active la circulation sanguine et rend la peau plus sensible, peu importe sa nature. Le vent, la pollution ou le stress sont aussi des causes des rougeurs. Lorsque la peau se sent agressée, elle réagit pour se défendre.

Les CC crèmes

Les CC crèmes ont fait leur apparition dans les rayons beauté des supermarchés et des pharmacies il y a maintenant plusieurs années, leur réputation s'est confirmée. Entre soin et maquillage, elles sont bénéfiques pour la peau grâce à leur effet perfecteur de teint. CC signifie d'ailleurs Color Control ou Color Correcting, que l'on traduit par "correcteur de teint".
Leur première action est d'hydrater l'épiderme : cela le rend plus fort face aux agressions extérieures de l'hiver, que ce soit le vent, le froid ou même le soleil, grâce à leur protection UV. Et l'hiver parfois, on ne s'en méfie pas assez. Ces crèmes teintées ont également un atout indéniable : elles floutent les imperfections et corrigent le teint.
Elles constituent une très bonne base de maquillage.

Le maquillage correcteur

Les sticks correcteurs sont verts, car il s'agit de la couleur opposée au rouge. Un stick vert va donc atténuer les rougeurs, là où il est appliqué. Cependant, il ne se suffit pas à lui-même : après l'avoir appliqué sur les zones concernées, la peau ressort un peu grisée. Par conséquent, le fond de teint est indispensable pour retrouver une couleur de peau naturelle.
Il existe également des fonds de teint correcteurs. Eux aussi sont légèrement teintés de vert pour contrer les rougeurs sur la peau. Ils contiennent plus du double de pigments qu'un fond de teint classique, et sont donc beaucoup plus couvrants. Mais il faut les utiliser de façon ponctuelle sur les rougeurs, et non tout au long de l'année.

Le maquillage minéral n'est pas en reste, car il existe aussi des poudres correctrices. Sans corps gras, elles permettent à la peau de respirer. En effet, les fonds de teint ont tendance à boucher les pores, c'est pourquoi il ne faut pas les utiliser de façon trop régulière, ni sur de longues périodes. Les poudres minérales, elles, prennent soin de la peau elles protègent et apaisent.

Le fond de teint classique peut toutefois lui aussi aider à retrouver une bonne mine. Le blush de son côté n'est pas à proscrire, mais mieux vaut avoir la main légère.
Enfin, des pinceaux sont recommandés pour appliquer le maquillage afin d'y aller très en douceur et de ne pas irriter les rougeurs.

Pour aller plus loin : 

Le maquillage permet de camoufler les rougeurs, mais pour éviter qu'elles se multiplient, s'agrandissent ou simplement restent tout l'hiver sur le visage, mieux vaut adopter une routine beauté. Tout d'abord, bien se démaquiller tous les soirs, c'est la base. Ensuite, nourrir la peau avec une huile : qu’elle soit à base de coco, d’amande ou d’argan, elle donnera ses vitamines en profondeur à l'épiderme et permettra à la peau de rester souple.
Enfin, l'hiver, une crème nourrissante à appliquer avant d'aller se coucher chouchoutera la peau pendant toute la nuit.

Surtout, il ne faudra pas oublier que la première des choses à faire pour limiter l'apparition des rougeurs, c'est de retrouver une bonne hygiène de vie : moins de tabac, moins d'alcool, moins de sucres et de gras. Lhiver, c'est aussi


A lire aussi : 

Comment maquiller mes rougeurs ?

Peau sensible : 7 erreurs à éviter

Masque, le meilleur réflexe jolie peau


A voir aussi : 

Suivez nos conseils en vidéo pour apprendre à masquer vos imperfections.


Source : Femme actuelle

Femme actuelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here