PARTAGER

Il n'y a pas meilleure façon de faire plaisir à un ami ou un proche que d'offrir un bon massage à ses pieds meurtris. Voici quelques techniques pour faire un massage des pieds qui ravira n'importe qui.

Méthode 1 sur 3: Préparer le massage

Mettez la personne dans la bonne position. Au départ, faites-la s'allonger sur le dos. Au cours du massage elle se couchera sur le ventre pour permettre différents mouvements du pied et des chevilles.

Placez une serviette sous les pieds. Cela empêchera de tacher la zone de travail avec de la crème ou de l'huile de massage.

Donnez un bain de pieds. Laissez les pieds tremper dans une bassine d'eau tiède ou chaude pendant dix minutes maximum.

- Ajoutez des huiles essentielles parfumées ou un gel moussant à l'eau si vous le souhaitez.

- Frottez doucement les pieds après le bain pour enlever la saleté tout en aidant la personne à se détendre.

- Essuyez les pieds avec une serviette lorsque vous avez terminé.

Choisissez une crème, une huile ou une lotion pour le massage. Les crèmes ont tendance à être plus épaisses que les lotions et sont idéales pour masser le pied. Les huiles aident à adoucir les callosités de la voute plantaire.

- Vous pouvez acheter des crèmes et des huiles spécialement prévues pour masser les pieds dans de nombreux magasins de beauté.

- Créez votre propre combinaison de crèmes et d'huiles de massage. Combinez les parfums que vous aimez. Certaines combinaisons courantes associent le citron et l'eucalyptus ou la lavande/ l'amande et la vanille.

Chauffez l'huile ou la crème. Ainsi, le massage sera plus confortable.

Méthode 2 sur 3: Le massage simple

Maintenez le bas du pied avec vos deux mains. Commencez par frotter le haut du pied en descendant lentement vers la plante du pied. Augmentez la pression en vous rapprochant de la plante. Inversez le sens et frottez le pied en vous déplaçant lentement vers le haut, réduisant la pression au fur et à mesure.

Frottez le talon du pied. Pour cela, utilisez vos pouces et faites de petits cercles exerçant une pression moyenne à forte. Massez tout autour du talon. Faites de même pour la partie située juste au-dessous des orteils.

Utilisez un massage fibres croisées sur le talon des pieds. Cela signifie que vous utilisez vos pouces pour pousser vers le haut et vers le bas. Alors qu'un pouce appuie vers le haut, l'autre pousse vers le bas.

Massez autour de l'os de la cheville. Utilisez vos deux mains pour frotter en mouvements circulaires de chaque côté de l'os. Puis passez doucement vos doigts au-dessus de l'os.

Utilisez votre poing pour masser la voute plantaire. Fermez une main pour former un poing et utilisez-le pour exercer une pression sur la voute plantaire. Faites rouler votre main d'avant en arrière pour masser délicatement la peau.

Massez les orteils. Passez du temps sur chaque orteil.

- Prenez chaque orteil et étirez-le légèrement. Cela peut faire craquer l'articulation, mais si ça ne crée pas d'inconfort particulier, continuez à le faire pour chaque orteil.

- Glissez votre index entre chaque orteil. Passez-le d'avant en arrière et si vous le souhaitez frottez la base de chaque orteil avec votre index et votre pouce.

- Faites passer en même temps vos cinq doigts entre vos orteils, tout en les frottant avec une petite quantité d'huile de massage ou de crème.

Méthode 3 sur 3: Autres techniques de massage

Appliquez la technique de la traite. Pour cela, tenez le pied des deux mains et tirez rapidement dix fois de chaque côté en imaginant que vous êtes en train de traire une vache.

Utilisez la technique du massage indien. Placez vos pouces de chaque côté du pied au centre de la voute plantaire. Déplacez vos mains d'avant et en arrière comme si vous essoriez une serviette humide. Laissez le pied libre de ses mouvements pendant cette technique.

Essayez le pétrissage du tendon d'Achille et de la partie inférieure du pied. Le pétrissage est un type de massage consistant à soulever et à presser les muscles pour les stimuler.

- En commençant par l'arrière du talon et de la cheville et tout autour du tendon d'Achille, pressez doucement et tirez le pied d'une main. Commencez doucement, puis augmentez au fur à mesure le rythme et la pression.

- Poussez les muscles en commençant par le tendon d'Achille et remontez vers les orteils. Cela soulèvera les muscles du pied et aidera à se débarrasser des impuretés.

- En utilisant cette technique, remontez lentement jusqu'au bas du mollet. C'est dans cette région que les muscles se rejoignent. Utiliser la technique de pétrissage sur cette zone contribue donc à assouplir davantage le pied.

Massez le muscle long du pied. Le muscle long commence près du tendon d'Achille et se termine au niveau du genou. Il est étroitement lié aux mouvements musculaires du pied.

- Demandez à la personne d'étirer les jambes en utilisant votre avant-bras pour exercer une pression sur le pied. Déplacez lentement votre bras afin d'utiliser votre coude pour appuyer encore plus sur le pied.

- Tandis que la personne est allongée, prenez son pied d'une main au niveau du talon de sorte que le pied soit sur votre avant-bras. Poussez l'ensemble du pied vers le genou, en exerçant une légère pression au début puis en l'augmentant progressivement.

Faites tourner la cheville. Maintenez le pied vers le haut et utilisez une main pour le faire tourner sur la cheville. Effectuez un cercle dix fois dans un sens, puis dix fois dans l'autre. Cela peut faire craquer l'articulation de la cheville, mais à moins de causer une véritable gêne vous pouvez continuer.

Conseils

- Essayez d'accorder la même attention aux deux pieds, car le corps déteste l'asymétrie.

- Pendant le massage, si vous sentez que vos mains se crispent, agitez-les périodiquement pour relâcher la pression et continuez à masser.

- Il peut être utile et efficace d'écouter de la musique douce pendant le massage.

- Utilisez une voix douce et calme pendant que vous administrez le massage. Ne parlez pas trop vite ni avec une voix tendue. Faites en sorte que vos paroles apaisent encore plus le bénéficiaire du massage.

- Regardez la personne. Établissez un contact visuel, souriez. Cela créera une ambiance de confiance, de camaraderie et de bien-être.

- Mettez un peu de musique relaxante ! Cela détendra la personne.

- Assurez-vous que le bénéficiaire du massage soit libéré de tout stress.

- Massez lentement et délicatement pour détendre et massez plus vite et plus en profondeur pour stimuler.

- La personne devrait être appuyée sur un coussin ou un sofa. Assurez-vous qu'elle soit détendue et installée confortablement. Envisagez d'utiliser des bougies odorantes pour créer une ambiance relaxante.

- Lorsque vous essuyez ses pieds, une serviette chaude sera la bienvenue.

Avertissements

- N’utilisez pas trop de crème ou d'huile, car vos mains seraient trop glissantes pour administrer un massage efficace.

- Si vous massez une femme enceinte ou une personne souffrant du diabète ou d'hypertension, évitez d'exercer une forte pression sur le pied. Cela pourrait déclencher l'accouchement ou aggraver des problèmes de santé existants.

- Assurez-vous que les genoux de la personne ne soient pas bloqués (tendus tout le long). Cela les rendrait rigides et entraverait la circulation sanguine. Mettez un coussin ou une serviette roulée sous le genou ou la jambe/ pied que vous massez afin de le maintenir détendu et légèrement plié.

- Si les pieds du bénéficiaire du massage sont endoloris ou hypersensibles, demandez l'avis d'un médecin ou faites faire les soins par un professionnel.

- Veillez à ne pas appuyer trop fort pour ne pas créer un inconfort, mais exercez une pression suffisante pour ne pas chatouiller la plante des pieds. Cela pourrait gâcher l'ambiance.

 

Source : fr.wikihow.com

 


Femme Afrique

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here