PARTAGER

Le bain d’huile est un soin capillaire  particulièrement efficace en cas de déséquilibre du cheveu. Cela peut être une déshydratation, un excès de sébum, des cheveux fourchus ou cassants.

Les avantages du bain d’huile

– On regonfle le cheveu : réhydraté, le cheveu récupère peu à peu de sa matière et à long terme, il est moins poreux, moins rêche.

– Brillance et douceur : en faisant des bains d’huile, on permet aux cheveux de devenir plus doux et surtout, de devenir brillant. Et une chevelure brillante est quand même un signe de bonne santé capillaire.

– Limiter la casse des cheveux : particulièrement en cas de cheveux très frisés, très abîmés, ou crépus. Les bains d’huile permettent en effet de les préserver. A noter tout de même qu’en cas de cheveux en état vraiment critique (très grandes fourches, totalement poreux), il est préférable de couper.

– Prévenir les soucis : on peut se faire un bain d’huile la veille d’une décoloration ou d’un lissage, afin de rebooster le cheveux avant l’épreuve du feu.

Comment procéder pour un bain d’huile ?

Il suffit d’enduire vos cheveux d’une huile végétale et de laissez agir quelques heures.

Tout d’abord, un bain d’huile se réalise avant le shampoing donc sur une chevelure sale. Ensuite, humidifiez légèrement votre chevelure, les cheveux humides étant plus réceptifs au soin.

Si vous avez le cuir chevelu et les cheveux secs, appliquez et répartissez bien votre huile végétale sur l’ensemble de la chevelure et du cuir chevelu puis procédez à un massage.

Si votre cuir chevelu est gras et vos cheveux secs, abimés ou fourchus, appliquez uniquement l’huile végétale sur les longueurs et les pointes et massez-les légèrement.

Si votre cuir chevelu et vos cheveux sont gras mais que vos pointes sont sèches et/ou abimées, fourchues, appliquez uniquement l’huile végétale sur les pointes.

Si vous avez beaucoup de cheveux, mieux vaut diviser la chevelure et appliquez au fur et à mesure.

Apres avoir fini d’appliquer l’huile, enrouler vos cheveux dans du film étirable ou du papier aluminium puis dans une serviette humide chauffée. La chaleur va ouvrir les écailles du cheveu et permettre aux actifs de pénétrer plus facilement à l’intérieur de la fibre capillaire.

Le temps de pose est d’une heure de temps minimum.

 

Yolande Jakin

 


Femme Afrique

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here