PARTAGER

Suivez vos envies d'utiliser des formules plus écologiques et plus responsables. Respectueux de la peau et de l'environnement, ces nouveaux soins ne perdent ni en efficacité ni en sensorialité. Petit tour d'horizon de ces cosmétiques écolo.


Un rituel capillaire épuré

Les lavants traditionnels sont très riches en tensioactifs chimiques, produisent beaucoup de mousse et donnent donc l’illusion de laver plus efficacement. Au final, ils se révèlent surtout irritants pour le cuir chevelu et potentiellement re-graissants, avec la formation de pellicules à la clé. Les coiffeurs les déconseillent aux cheveux colorés car, en décapant la fibre, ils dissolvent la coloration et éteignent sa brillance. Quant aux silicones, encore trop rarement biodégradables, ils polluent l’environnement et asphyxient le cheveu en s’accumulant peu à peu.


Un soin bio pour chaque peau

Actuellement, seulement 1 000 plantes sont utilisées en cosmétique, alors qu’il existe plus de 300 000 espèces végétales sur la planète ! Pas étonnant que les innovations fleurissent : synthèse d’un acide hyaluronique de qualité produit par la fermentation de bactéries lactiques, conservateurs issus de plantes comme la gaulthérie pour remplacer les parabens, silicones végétaux ou encore molécules extraites des algues rouges, qui s’avèrent d’excellents filtres solaires naturels.


Un vernis neutre

Formulées sans toluène, formaldéhyde, dibutyl phtalate, résine de formaldéhyde, paraben, styrène ou camphre, les vernis nouvelle génération ont nettoyé au maximum leurs formules. Ils ont éliminé les potentiels agents irritants, toxiques, voire perturbateurs endocriniens. Comment les reconnaître ? En guettant la mention « 6, 9 ou 10 free », qui indique le niveau de propreté des ingrédients de la laque.


Un teint lumineux grâce au minéral

Composé de minéraux micronisés, le fond de teint minéral a le triple avantage de laisser respirer la peau, de ne pas l'agresser et de soigner les imperfections. Il est autant l’allié des peaux mixtes et grasses – qu’il matifie naturellement tout en apaisant les possibles flambées acnéiques – que des peaux sèches, car sa texture crémeuse et confortable enveloppe sans irriter.


Un maquillage haute tolérance

Passez au rouge à lèvres-soin, dont la formule renferme des huiles gélifiées qui, en fondant, libèrent des agents hydratants, tout en étant gorgée de pigments pour colorer intensément. Côté mascaras, les versions naturelles sont enrichies en huiles végétales et extraits de plantes médicinales. Enfin, privilégiez les fards riches en huiles soignantes, type abricot ou jojoba et en vitamine E apaisante et adoucissante.

Merci à Olivier Lebrun, coiffeur et fondateur du salon naturel OLAB à Paris, olabparis.com, et à Sylvie Guichard, directrice de la communication scientifique chez L’Oréal Paris.

Retrouvez notre sélection de produits soin, cheveux et make-up naturels dans notre diaporama.

À lire aussi :

- Produits de beauté périmés, qu'est-ce que je risque ?

- Pour une jolie peau, misez sur les soins aux fleurs

- Huile d'amande douce, mes soins de beauté au naturel

On vous explique comment réaliser une crème anti-âge maison dans la vidéo ci-dessous :


Source : Femme actuelle

LAISSER UN COMMENTAIRE