PARTAGER

Faut-il donner un cadeau quand on est invité? Faut-il apporter des fleurs, du vin, du chocolat? Peut-on vraiment arriver les mains vides, sans donner quelque chose à ceux qui nous invitent? Et quoi donner ?Quel cadeau apporter ? Quel cadeau offrir? Comment se tenir à table?  Des questions auxquelles nous répondons…

Doit-on apporter un plat ?

Côté politesse, il va de soit de demander à son hôte s’il veut qu’on apporter quelque chose, lorsque l’on est invité. Il peut parfois être gentil d’apporter le dessert ou le fromage. Ça évite aussi le malaise de vouloir laisser des sous et de se faire dire non à la fin de la soirée. Par principe, même si la plupart du temps, la réponse s’avère être négative, il est tout de même gentil de proposer son aide.

Quoi apporter?

Aucune règle de bienséance ne nous oblige à apporter quelque chose. Mais une petite attention est une manière sympa de récompenser notre hôte pour le mal qu’il s’est donné pour nous recevoir. Un bouquet de fleurs, une bonne bouteille ou encore une spécialité culinaire seront toujours appréciés. Et même si la bouteille nous a coûté chère, inutile de le crier sur tous les toits. On l’offre avec humilité et discrètement afin de ne pas gêner les invités venus les mains vides!

La fameuse bouteille de vin

La règle non-écrite de base est d’apporter une bouteille de vin. Toutefois, si vous êtes quelqu’un qui porte bien l’alcool, une demi-bouteille de vin à deux : ce n’est pas suffisant. Assurez-vous de couvrir vos arrières et idéalement, de laisser une bouteille en guise de cadeau à votre hôte. Du moins, c’est ce qu’un budget de gens dans la vingtaine qui ont terminé leurs études devrait permettre.

Les règles à table

On commence à manger que lorsque la maîtresse de maison (ou le maître de maison après tout) a donné son premier coup de fourchette. Bien évidemment, on se tient droit et on ne met pas nos coudes sur la table. Pas de panique s’il y a de nombreux couverts : ils sont disposés dans l’ordre d’arriver des plats, en commençant par l’extérieur. Ensuite, on ne sort pas de table sans y avoir été invité par notre hôte (On pense donc à passer aux toilettes avant). Enfin, on n’abuse pas de son hospitalité en s’incrustant chez notre hôte jusqu’à une heure tardive et on pense à le remercier le lendemain par SMS.

Comment donner son cadeau

Si vous n'êtes pas le seul invité, mais s'il y a déjà du monde, n'agissez jamais de façon publique, mais le plus discrètement possible afin de ne pas embarrasser les invités qui seraient venus les mains vides et l'hôtesse, qui se sentirait obligée de le déballer immédiatement devant-vous, afin de pouvoir vous remercier chaudement

Si vous le pouvez déposez votre cadeau dans l'entrée et au moment de la saluer, avertissez-en l'hôtesse à qui le cadeau est destiné.

 

 

Yolande Jakin

 


Source : Femme Afrique

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE