PARTAGER

Vous avez déjà la salle et vous connaissez le nombre de convives présents à votre cérémonie. Il est temps de composer votre menu. Alloco, Attiéké, Tchep, foutou...ou des plats occidentaux...C'est vrai que pour les mariages, on retrouve toujours la même chose, mais étant africain niveau culinaire on a des plats et si on innovait un peu on pourrait faire un magnifique mariage. Il existe un vaste de choix de menus de mariage à des prix divers selon l'élaboration des plats. 

Pour composer un menu de mariage, il faut tenir compte de plusieurs facteurs: le style de mariage, le nombre d'invités, le budget...Voici des conseils pour éviter les désagréments. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde, demandez l'avis de vos proches ou d'un service traiteur.

Pour que tout le monde puisse profiter de votre repas, il faut tenir compte des coutumes et les préférences alimentaire des deux familles comme par exemple, le porc n’est pas très glamour et il ne convient pas non plus à tout le monde quand la majorité des invités est musulmane...

Il faut tenir compte de la saison des produits avant de composer votre menu par exemple, mettre de l'alloco au menu alors qu'on en trouve presque pas au marché... Vous n'êtes pas obligés de faire plusieurs plats comme on a souvent l'occasion de voir dans les mariages. Choisissez une ou deux entrées, un ou deux plats de résistance, poisson ou viande ou poulet et un dessert avant la pièce montée. Il y'a tellement de plats différents dans certains mariages qu'il est souvent difficile d'éviter les mécontentements car certaines personnes voudraient manger un peu de tout.

Si vous optez pour un traiteur ou un restaurant, demandez une proposition de menu avec leur tarifs. Il serait intéressant déjà d'avoir des idées de plats en tête. Que vous optiez pour la simplicité ou le raffinement, la tradition...tenez comptes de vos désirs, des invités, du style de votre mariage. Il est souvent difficile de connaitre la quantité nécessaire pour un menu car y'a toujours des imprévus.

Côté vin, boisson, champagne demandez conseils à un caviste, sinon vous pouvez faire des jus ou cocktails faits maison mais toujours tenir compte du nombre d'invités.

Malgré cette envie de vouloir faire plaisir à vos invités, il sera vraiment difficile de contenter tout le monde. Optez pour la simplicité car elle est souvent synonyme de qualité.

 

Mam Dieng


Femme Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE