PARTAGER

Un vin d'honneur est destiné le plus souvent aux connaissances qui sont invitées à la cérémonie de mariage que l'on souhaite honorer, mais qui ne font pas forcément partie du repas de mariage.

Le vin d’honneur est en quelque sorte, c'est une façon de :

- les remercier d'avoir été les témoins de votre union ;

- d’avoir participé à la liste de mariage ;

- c’est aussi un moyen de leur prouver votre amitié.

Le vin d'honneur est servi après la cérémonie à la mairie et/ou après la cérémonie religieuse. Il dure environ deux voire trois heures et peut avoir lieu, soit en fin de matinée, soit en fin d'après-midi ou début de soirée avant le dîner. Le vin d'honneur est une ‘’tradition’’, ce qui permet d'inviter les proches voisins, les professionnels et les autres invités de marque (maire et notables).

Où a-t-il lieu?

Il est souvent célébré dans un lieu proche de la cérémonie comme le domicile des parents, chez les mariés ou dans une salle des fêtes. Il est aussi un moyen de présenter vos relations, collègues, amis à votre belle-famille. Il est important de le réussir car c’est le premier moment de détente après le cérémonial de la mairie et de l’église.    

Les boissons sans alcool

Pour ceux qui ne boivent pas d'alcool et pour les enfants, prévoyez un grand choix et une grande quantité de boissons non alcoolisées (jus de fruit, sodas, bouteilles d'eau) surtout s'il fait chaud. De toute façon, cela ne sera pas perdu.

Le service du vin d'honneur

Le personnel qui s'occupera du service de votre vin d'honneur ne devra pas attendre que tous les invités soient présents pour commencer à servir. Il est toujours désagréable pour les premiers arrivés de devoir attendre pour se désaltérer et pour grignoter, surtout s'il fait très chaud.

L'ambiance du vin d'honneur

Pour réussir votre vin d’honneur, il ne faut pas simplement un service sans reproche : une pincée de distraction et un doigt de musique sont toujours les bienvenus, et les mariés ont un rôle à jouer pour le bon déroulement des événements.

Si vous avez engagé un groupe musical pour la soirée, demandez-leur s’ils peuvent jouer quelques morceaux pendant le vin d’honneur : une petite musique de fond pour donner un avant-goût aux invités et rendre ce moment plus agréable.

Pensez aux fleurs pour le plaisir des yeux et laissez brûler quelques bougies parfumées.

Vin d'honneur : essayez les cocktails !

Si vous voulez glisser une pointe d'originalité, voici quelques suggestions… Osez les coktails !  

Margarita   

Ingrédients

- 1cl de jus de citron

- 2cl de cointreau

- 4cl de tequila

Réalisation

Le mieux est d'utiliser un shaker rempli de glaçons, de frapper, de mettre du citron sur le bord du verre et de le tremper dans du sucre fin.   

Gin Fizz   

Ingrédients

- 1dl de Gin

- 1 cuillère à café de sucre en poudre (ou plus selon le goût de chacun)

- Jus de citron (un citron pour 3 verres)

- Tranches de citrons pour décorer

- Glace pilée

- Eau gazeuse

- Schweppes

Réalisation

Dans un shaker, mélanger la glace pilée, le sucre en poudre, le jus de citron et le Gin. Allonger avec de l'eau gazeuse ou du Schweppes.

 

 

Yolande Jakin

 

 


Source : Femme Afrique

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here