PARTAGER

Dépassées, les fiançailles? Pas du Dépassées, les fiançailles? Pas du tout. Si les traditions ont beaucoup changé, plusieurs couples décident encore de se fiancer. On n'a qu'à penser à toutes ces starlettes qui exhibent leur bague pour comprendre que ce rituel est toujours bien vivant.

À l'époque

Jadis, le père du jeune homme allait demander la main aux parents de la jeune fille. Une fois l'accord au sujet de la dot conclu, on célébrait l'union à venir chez les parents de la jeune fille. Les jeunes gens étaient maintenant fiancés. Le mariage était normalement célébré dans l'année à venir. Pendant ce temps, les futurs mariés apprenaient à se connaître davantage. Les familles faisaient connaissance. La jeune fille portait une bague, offerte par son futur époux, à son annulaire gauche.

Aujourd'hui

De nos jours, nos moeurs ont bien changé. Les fiançailles ont pris plusieurs significations. Elles sont encore pour beaucoup une confirmation d'intention de mariage. Pour certains, elles sont simplement une preuve d'amour et d'engagement. Pour d'autres, elles clarifient la situation et confirment le sérieux de la relation (« Cette fois, c'est le bon! »). Pour les familles recomposées, les fiançailles peuvent servir à rassurer les enfants quant au sérieux de la nouvelle relation de leur parent. Elles ne mènent donc plus nécessairement au mariage. Plusieurs couples demeureront fiancés toute leur vie.

Les traditions

Elles sont nombreuses et varient d'une région à l'autre, voire même d'une famille à l'autre. Mais voici quelques constantes :

La bague

Seule la fiancée porte une bague. Il s'agit habituellement d'un anneau d'or serti d'un diamant. Elle le porte à son annulaire de la main gauche (sur la Veine de l'Amour qui, dit-on, mène directement au coeur).

Un cadeau pour le fiancé

La future épouse offre habituellement un cadeau à son fiancé. On peut offrir une montre, des boutons de manchette ou une bonne bouteille de vin.

La cérémonie

Il n'existe pas de cérémonie officielle pour se fiancer. On peut choisir de le faire en privé ou seulement en présence de sa famille. Les fiancés peuvent, s'ils le désirent, faire bénir la bague lors d'une messe ou organiser une petite cérémonie religieuse pour cette bénédiction.

La réception

Traditionnellement, la réception était prise en charge par les parents de la fiancée. Elle avait lieu chez eux.

Les fiançailles et la loi

Les fiançailles sont une tradition qui perdure. Aucun cadre légal ne les entoure. Elles peuvent donc se rompre sans procédure particulière. Les bonnes manières dictent de rendre la bague s'il s'agit d'un bijou de famille. Sinon, si la bague a été achetée pour vous, vous pouvez la conserver.

 

Source: canalvie.com


Femme Afrique

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here