PARTAGER

Créé il y a 5 ans par Agathe Molinar, Lemon Curve est aujourd’hui le 1er site de vente en ligne de lingerie en France. Un joli succès que nous raconte sa fondatrice.

Propos recueillis par Delphine Groll

Quels sont les moteurs d'une jeune entrepreneur de 30 ans ?

Ce qui me fait avancer, en tant qu’entrepreneur, c’est d’abord le challenge, la confrontation permanente à de nouveaux défis et l’assurance d’avoir prise sur mon destin.
En tant que dirigeante et manager, c’est aussi la volonté de dynamiser le secteur de la lingerie, de relever les défis du web et d’avoir des équipes qui aiment se lever pour aller au travail le matin.

Avez-vous eu des coups durs avant d’en arriver là ?

Non, j’ai plutôt eu des challenges en réalité. Le 1er a d’abord été d’aller à la conquête des marques de lingerie, qui n’étaient pas convaincues du sérieux du projet et avaient l’habitude de travailler avec des enseignes physiques. Il a fallu les rassurer et les convaincre de l’utilité d’être accessibles sur le web, ce qui peut paraître évident aujourd’hui, mais ne l’était pas forcément il y a cinq ans. Aujourd’hui, nous comptons près 90 marques sur le site.
Les autres challenges étaient plutôt d’ordre managérial, surtout au début... Les équipes qui m’entouraient étaient souvent plus âgées ou plus expertes sur certains sujets. S’adapter aux personnalités, faire progresser les salariés, les impliquer dans leurs missions, m’a beaucoup appris sur les autres et sur moi-même.

Pourquoi la lingerie ?

La lingerie c’est un univers à part entière, un peu magique, qui a le pouvoir de transformer le quotidien des femmes, en leur donnant confiance.
La 2ème raison tient plus à l’offre qui existait avant la création de Lemon Curve. Les boutiques de lingerie proposaient une offre réduite de produits, avec cinq ou six marques à la vente et un choix extrêmement restreint de petites ou grandes tailles.
Avec Lemon Curve, nous avons eu envie de proposer de la lingerie pour toutes les femmes, dans toutes les tailles, pour tous les budgets et pour tous les univers : de la lingerie quotidienne, à la lingerie de séduction, grande taille, en passant par la lingerie de maternité ou de sport.
Nous avons toujours souhaité allier accessibilité, plaisir et esthétique. Qu’il s’agisse des marques, des modèles, des styles ou des tailles, les femmes y trouvent toujours leur bonheur, car nous avons près de 30 000 références en stock.
Pour mettre en lumière la lingerie et toutes les innovations qui s’y attachent, nous organisons d’ailleurs depuis trois ans les Lingerie Awards. 30 marques sont nominées cette année dans une dizaine de catégories.

Et vos prochains défis ?

Faire en sorte que la lingerie devienne accessible à toutes les femmes et qu’elles y voient un moyen de sentir belles et confiantes. Il existe encore de nombreux tabous autour de la lingerie, or cela permet de s’assumer et d’avoir confiance en soi.
Quand j’ai un rendez-vous important le matin, il m’arrive de choisir une parure spéciale pour me donner de la force
La lingerie est aussi la première chose que l’on enfile le matin, ce que l’on met directement sur sa peau. Choisir des parures qu'on aime est un plaisir que l’on s’accorde à soi, qu’on soit célibataire en couple. Cela permet de prendre soin de soi, de se sentir belle, alors que nous nous oublions trop souvent au quotidien.
Mon deuxième défi serait de répondre à toutes les envies des femmes en leur proposant de la lingerie accessible, alliant qualité et plaisir. Nous venons pour cela de lancer deux nouvelles marques : Midnight, une marque sexy commercialisée depuis décembre sur Lemon Curve, et tout récemment Iconic : une marque confort et mode.

Quels seraient vos conseils à celles qui hésitent à se lancer ?

Quand on a l’envie d’entreprendre dans le ventre, il ne faut pas hésiter.
Pour entreprendre, il faut savoir relever des défis, être engagée à 100% derrière son projet et y consacrer beaucoup de temps. Il faut connaître ses limites aussi, savoir s’entourer pour éviter les erreurs et parler aux autres pour confronter ses idées.
L’entreprenariat c’est comme de la belle lingerie, une fois qu’on l’a essayé on ne peut plus s’en passer !

Inspirez-vous avec notre sélection de lingerie


Au feminin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here