PARTAGER

Le diagnostic est fait. Il est impératif pour vous de porter des lunettes. Qui dit verres dit également monture. Le choix n’est donc pas anodin. Car vos lunettes font partie de vous et dans bien des cas vous vivez avec 24h/24 ! Il vous est donc conseillé de choisir une monture confortable, que vous aimez et qui vous met en valeur.

Plusieurs critères sont à prendre en compte…

1- conseil technique

Par rapport à votre correction

Les verres étant travaillés et affinés au maximum, Il existe des contraintes techniques en fonction du degré de correction.

En cas de fortes corrections (hypermétrope)

Les verres sont souvent épais au centre et fin sur les bords. Il est donc déconseillé de choisir des montures trop grandes (en largeur comme en hauteur) car elles deviendraient vite lourdes et donc inconfortables en cas de port prolongé. Les montures percées ou nylon sont déconseillées pour les fortes puissances.

Pour voir de loin et de près (presbytie)

Avec les verres progressifs, vous devez choisir une monture qui vous permet de voir confortablement dans toutes les conditions. La monture doit être haute pour s'adapter aux différentes zones de vision du verre.

Le myope

Le verre myope est épais sur les bords, donc la monture doit cacher l’épaisseur sur les bords.

Le strabisme

Des petits verres sont particulièrement indiqués; ils atténueront l’effet de votre amétropie pour les personnes qui vous regardent.

2- Conseil mode

On pourrait parler de mode, c’est vrai. Mais il y a d’abord votre personnalité.

- Tenez compte de l'espacement de vos yeux : choisissez une couleur sombre pour le pont si vous avez les yeux écartés ou un pont étroit et clair pour des yeux rapprochés. Le pont, c'est la partie de la monture qui relient les deux verres et qui chausse le nez.

- Si vous avez un nez plutôt grand ou long, choisissez un pont bas ou de couleur sombre, et pour un nez court, préférez un pont assez haut et de couleur claire.

- Plus la monture est sombre plus sa forme prend de l'importance sur le visage.

- Attention aux montures allant en sens inverse d’un défaut car cela l’accentue. Par exemple, évitez les lunettes allant vers le haut (comme la forme papillon) si vous avez les yeux tombants.

- La taille de la monture doit être proportionnée à votre visage, trop grande, votre visage apparaîtra rétréci et trop petite, elle élargira le visage.

3- La matière de monture

Métal : Vous recherchez  une monture solide, légère  et discrète, privilégiez les montures en métal  reconnues pour être résistantes et durables.

Plastique : Le plastique permet une vaste  palette de couleurs, textures et motifs pour une lunette de soleil fashion.

Acétate : L’acétate est une matière pérenne, solide et disponible dans une large palette de formes et couleurs.  Les lunettes en acétate sont fabriquées à l’aide de plaques de différentes couleurs assemblées par une technique de chauffage.  Ceci permet donc d’obtenir  des nuances de couleurs  innovantes. L’acétate est agréable au porté et s’adapte à toutes vos envies.

Titane : le titane est une matière propres aux montures haut de gammes .En effet  sa souplesse, sa solidité et sa légèreté  font du titane un des matériaux  les plus appréciés  avec une durée de vie remarquable. Il donne une impression de finesse et de légèreté.

Polyamide : les lunettes de soleil en polyamide sont  incassables et flexible et souvent adaptés pour les montures de sport.

Optyl : L’optyl est une matière thermo élastique à mémoire de forme ce qui permet une  excellente finition de surface. Ces propriétés font de lui un produit unique et novateur. Très léger, confortable et hypoallergénique.

Les autres matériaux (bois, corne, etc.) sont originaux mais plus onéreux.

NB : les allergies au metal peuvent imposer certaines montures.

4- La forme du visage

Pour mieux faire un choix, rapprochez-vous de votre opticien visagiste qui vous conseillera la meilleure monture.

Pour finaliser votre choix, privilégiez le modèle qui suit le mieux la ligne de vos sourcils et veillez à ce que la partie inférieure de vos verres ne touche pas vos pommettes lorsque vous souriez.

Sachez que, sans en faire une règle générale, il est préférable de choisir une monture de lunettes qui améliore l'ovale du visage.

 

Yolande Jakin

 

 

 


Source : Femme Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE