PARTAGER

Bien être : A la découverte des huiles essentielles

A l’heure actuelle, tout va vite, tout est fait dans le speed. On se lève, se prépare, on prépare les enfants, on les emmène à l’école, on va travailler, on prépare les repas, on fait mille choses en très peu de temps. Il est donc normal qu’à certains moments notre corps nous dit STOP. Il a besoin de respirer, il a besoin de repos et surtout qu’on lui apporte ce dont il a besoin. Dans ces moments là, pourquoi ne pas se tourner vers l’aromathérapie ? A la découverte des huiles essentielles

Qu’est ce que l’aromathérapie ? C’est la diffusion d’essences de plantes, au départ était utiliser pour le plaisir, auquel s’est ajouté une notion de « soin ». Les essences aromatiques sont plus couramment appelés les huiles essentielles. Le procédé consiste à recueillir les principes actifs d’une plante qui sera concentré sous forme liquide. Chaque plante peut contenir plusieurs composés chimiques (les chémotype) donnant différentes huiles essentielles.

Bien être : A la découverte des huiles essentielles

Ces huiles, selon les affections qu’elles veulent apaiser, peuvent être utilisé en usage  :

interne : dilué dans de l’huile, et non de l’eau, les huiles essentielles peuvent être ingérées. Un verre d’eau tiède doit être bu ensuite. Attention, elles ne doivent en aucun cas être avalées pures.

externe : sur la peau, les huiles essentielles pénètrent et agissent en profondeur. Elles sont notamment beaucoup utilisées pour les problèmes cutanés ou pour le soin des cheveux. On peut en trouver avec des huiles végétales, sous forme de capsules ou encore suppositoires.

aérienne : 2-3 gouttes dans un verre d’eau et le tour est joué. Pour assainir l’air, tuer les microbes, et laisser une bonne odeur dans la maison

On s’en sert pour soigner par exemple les toux, les insomnies, les problèmes digestifs, les blessures, les maux de tête mais aussi les bactéries ou les virus. Chaque huile essentielle a sa ou ses vertus.

ATTENTION : les huiles essentielles doivent être manipulées avec prudence :

Les huiles essentielles ne sont pas recommandées :
– chez les femmes enceintes ou allaitantes
– chez les enfants de moins de 7 ans
– chez les personnes souffrant d’épilepsie
– par voie orale chez les personnes atteintes de troubles gastriques (ulcère, reflux œsophagien etc.)

Les huiles essentielles nécessitent un avis médical chez :
– les enfants de plus de 7ans
– les personnes âgées

Quelques précautions supplémentaires :
– bien se laver les mains après utilisation
– ne pas diffuser en continu
– ne pas utiliser pure, toujours diluer avec de l’huile

Ou trouver votre huile essentielle ? Partout ! En pharmacie, dans les magasins bio, sur internet mais attention à bien regarder la composition et à choisir une huile essentielle 100% naturelle.


Beaute Femme Noire

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE