PARTAGER

« Bonjour Docteur,

Ma fille a constamment des boutons sur tout le corps. On a été plusieurs fois en dermato et même en pédiatrie. On me fait savoir qu’elle a des allergies et qu’elle serait asthmatique. En plus de cela, on me parle d’eczéma d’atopie. Est-ce grave docteur ? Comment savoir à quoi elle est allergique afin de lui éviter ses boutons sur le corps. »

Mme Diama

REPONSE  DE DOCTEUR

Bonjour Mme Diama,

Les allergies sont assez fréquentes surtout dans la petite enfance, avec parfois une note héréditaire. Qu’est-ce à dire, si l’un des parents ou même les deux parents font des allergies ou sont asthmatiques, l’enfant peut faire des allergies ou être asthmatique. Pour des allergies cutanées simples par de grosses inquiétudes. Cependant, les allergies peuvent se manifester de façon plus grave (mais très rare) par des œdèmes de Quincke et constituer une urgence thérapeutique, ou même par un asthme intermittent sévère.

En Allergologie, la difficulté est de trouver l’allergène. De simples observations peuvent orienter vers les produits en cause. Il existe cependant des tests épicutanés pouvant permettre d’identifier ce à quoi votre enfant est allergique. Il faut tout de même savoir que ces tests épicutanés ont leurs limites (nombre d’allergènes limités). Ces tests peuvent donc ne pas retrouver l’allergène.

Où réaliser ces tests en CI : dans certaines structures privées à Abidjan.

Dans tous les cas, il faut suivre les prescriptions de votre médecin. Changer tout le temps de médecin ne va pas forcement régler le problème.

Cordialement

 

Dr Ouattara, Pédiatre

 

 

 


Femme Afrique

2 COMMENTAIRES

  1. slt je suis vraiment inquiet,tous les jr je fais des alergies que je ne comprend pas.les urticais qui sorts sur ma peau et sa me demange,sa laisse des traces rouge sur ma peau. et sais juste pr kelke mn et sa disparai, mais sa revien, que faire svp?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here