PARTAGER

Plante aromatique, le basilic est aussi une herbe qui recèle de multiples vertus santé. Son principal point fort ? Soulager les troubles digestifs. Mais pas seulement...

Le basilic, riche en minéraux et antioxydants

Le basilic contient différents antioxydants : de l'acide rosmarinique principalement, mais aussi des acides phénoliques et des flavonoïdes.

Au niveau des minéraux, le basilic est très riche en vitamine K (une vitamine qui participe notamment au processus de coagulation du sang). Et est également une source intéressante de provitamine A, de calcium et de phosphore.

Petit bémol : utilisé comme assaisonnement, le basilic est consommé en petite quantité. Pour bénéficier de cet apport en antioxydants et minéraux, il faut donc l'ajouter aux aliments de façon significative (au moins une cuillère à soupe de feuilles hachées par jour).

Le basilic contre les troubles digestifs

Le basilic est particulièrement réputé pour ses vertus digestives et antispasmodiques. 

Il améliore la digestion, combat les gaz intestinaux, traite les ballonnements, soulage les crampes d'estomac et autres douleurs gastriques.

En cas de digestion difficile, consommez-le :

- Sous forme d'assaisonnement

Une cuillère à soupe de feuilles hachées par jour.

- Sous forme d'infusion

Plongez quelques feuilles de basilic dans une tasse d'eau bouillante et dégustez cette infusion 3 à 4 fois par jour, après chaque repas.

- Sous forme d'huile essentielle par voie orale

Versez 1 ou 2 gouttes d'huile sur un comprimé neutre ou une mie de pain, 2 à 3 fois par jour, maximum 6 gouttes par jour.

Le basilic et ses autres utilisations thérapeutiques

- Pour calmer la toux et les maux de gorge.

Préparez une infusion de basilic, de thym et de romarin ou utilisez-le sous forme d'huile essentielle par voie orale.

- Pour réduire l'inflammation d'une irritation cutanée ou soulager une piqûre d'insecte.

Plongez des feuilles fraîches dans un peu d'eau chaude et déposez en cataplasme sur la lésion.

- Pour lutter contre une fatigue nerveuse et détendre vos muscles fatigués.

Versez 10 gouttes d'huile essentielle (diluées au préalable dans votre gel douche) dans l'eau du bain.

- Pour augmenter la résistance à la fatigue et stimuler la concentration (surtout après un repas lourd).

Rien de tel qu'une infusion ou quelques gouttes d'huile essentielle par voie orale.

- Pour stimuler la production de lait des femmes enceintes et allaitantes (et soulager par la même occasion les coliques du nourrisson).

Consommez les feuilles en assaisonnement ou en infusion.

Basilic : précautions et contre-indications

Le basilic sous forme d'herbe fraîche peut causer des interactions néfastes chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant. Si c'est votre cas, discutez avec votre médecin des doses à ne pas dépasser. Sachez par ailleurs que le basilic s'oxyde très vite et qu'il s'altère à la cuisson. Pour conserver tous ses arômes, ajoutez-le à la dernière minute dans vos préparations.

Le basilic sous forme d'huile essentielle est contre-indiqué pendant la grossesse, l'allaitement et chez les jeunes enfants.

Comme cette huile essentielle contient de l'estragol, un composé cancérigène quand il est consommé à très fortes doses, elle ne doit en aucun cas être utilisée de façon abusive et prolongée. Ne dépassez ainsi jamais une cure de trois semaines.

 

Source : e-sante.fr


Femme Afrique

3 COMMENTAIRES

  1. je ne sais comment vous remerciez ,je le negligeais mais maintenant je sais qu’il est important de l’utilise pdt le repas.merci beaucoup

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here