PARTAGER

 Aliment de régime par excellence, on dit aussi que le concombre est indigeste, anticancer et qu'il est bon pour le teint. Est-ce bien vrai ? Toute la vérité sur ce légume minceur.

- Le concombre est un allié minceur

Le concombre est un légume très rafraîchissant. Composé à 95% d'eau, il fait partie des aliments les moins caloriques. C'est donc un allié certain pour les personnes qui suivent un régime amaigrissant, d'autant plus qu'il possède un pouvoir de satiété très élevé. Pour parfaire ses atouts minceurs, sa consommation nécessite beaucoup de mastication. Or la mastication est reconnue pour favoriser également la satiété. Résultat, il aide à manger moins au cours d'un repas et à avoir moins faim ensuite.

- Le concombre est presque un aliment anticancer...

Appartenant à la famille des cucurbitacées, le concombre contient de la cucurbitacine C. Cette molécule a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Seulement voila, c'est la cucurbitacine qui donne au concombre son goût amer. Et comme on privilégie les concombres peu amers, ceux que l'on mange contiennent au final très peu de cucurbitacine C.

- Les antioxydants sont contenus dans la peau du concombre

Le concombre contient des antioxydants, molécules qui aident l'organisme à neutraliser les radicaux libres. Ces derniers, lorsqu'ils sont en excès, sont dommageables pour les cellules et impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement. Or les antioxydants étant cachés dans la peau, on ne peut en bénéficier que si le concombre est consommé sans l'éplucher. Comme les concombres sont cultivés avec peu de pesticides, on peut recommander de les manger sans enlever leur peau. 


Parallèlement, il faut savoir que le concombre contient des antioxydants dont l'activité est faible par rapport à d'autres légumes de consommation courante comme le poivron rouge, la carotte, l'épinard ou le chou. Néanmoins, manger souvent des concombres contribue à renforcer nos apports en antioxydants.

- Sans ses graines, le concombre est parfaitement digeste

Inutile de faire dégorger le concombre dans du sel au risque de lui faire perdre ses minéraux. Ce sont ses graines qui peuvent le rendre indigeste. Il suffit donc de lui ôter ses graines centrales avant de le consommer.

- Ce n'est pas un aliment beauté !


Inutile d'appliquer sur son visage des rondelles de concombre. Le concombre ne contient aucune molécule bénéfique pour la peau. Les effets ne peuvent donc être que liés à la fraîcheur du concombre tout droit sorti du frigo et à sa forte teneur en eau. Sachant cela, on peut reconnaître que le concombre est tonifiant et hydratant.

 

Source: e-sante.fr


Femme Afrique

5 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here