PARTAGER

Il existe de nombreuses variétés de melons. Les plus connus et consommés sont certainement le cantaloup, le melon miel, le melon d'eau ou pastèque. A la fois rafraîchissant et sucré, il sait prendre soin de notre santé.

Les melons ont beaucoup à offrir pour la santé, étant très riches en de nombreux nutriments et en substances complexes extrêmement bénéfiques pour la santé.

Un excellent détoxifiant et un allié contre la cellulite

Les melons sont également diurétiques et laxatifs. Ils sont conseillés en cas de maladies rénales, de cystite et de maladie de la vessie. Ils aideraient à combattre la cellulite.

Le melon est riche en fibres solubles qui jouent un rôle très important dans l'hygiène du colon. les fibres solubles absorbent l'eau en traversant le système digestif, ont effet de constituer des selles plus lourdes et volumineuses. Par conséquent le passage de ces dernières à travers l'intestin s'accélère, réduisant le temps durant lequel les substances nocives contenues dans les matières fécales restent en contact avec les parois du côlon.

Il prend soin des yeux et de la peau

Le melon figure dans le top des aliments les plus riches en bêta-carotène, avec la mangue et l’abricot. Le bêtacarotène transformé en vitamine A dans notre organisme, se trouve être un antioxydant intéressant pour notre vision puisqu’il protège la rétine et améliore la vision nocturne. Le bêta-carotène est aussi l’allié de notre peau, il la protège, nous donne bonne mine. Il est également utile dans les cas de maladies de la peau tels que l'acné et l'eczéma.

Il favorise une bonne tension artérielle

Le potassium contenu dans le melon contribue à rétablir l'équilibre sodium/potassium au sein de l'organisme, diminuant ainsi les risques d'hypertension. Des études ont montré que la consommation d'aliments riches en potassium favorisait la diminution de la pression artérielle.

Il est une source importante de vitamine

Il constitue une bonne source de vitamine C, facteur de développement et de maintien des os, des cartilages, des dents et des gencives. Le melon d’eau est également une bonne source de vitamine A, qui contribue au développement normal des os et des dents ainsi qu’au maintien de la santé de la peau et des membranes.

Il contient beaucoup de citruline

Le melon d’eau est une excellente source de citrulline, un important acide aminé. L’organisme se sert de la citrulline pour fabriquer un autre acide aminé capital, l’arginine, qui joue un rôle clé dans la division cellulaire, la cicatrisation et l’élimination de l’ammoniaque. La citrulline contenue dans le melon d’eau est en outre facilement absorbée par l’organisme. D’ailleurs, le melon d’eau est l’un des rares aliments dont la teneur en citrulline est élevée.

 

Yolande Jakin

 

 


Femme Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE