PARTAGER

En raison de sa richesse en vitamines et sels minéraux, le navet a de nombreuses vertus sur l'organisme. Reste à savoir comment le cuisiner pour en tirer le meilleur profit ! Découvrez avec nous comment conserver tous ses bienfaits.

Optez pour un nettoyage rapide et efficace

Comme pour les autres légumes, il est recommandé de rincer rapidement les navets à l'eau courante, de préférence à faible pression. Les laisser à tremper dans un récipient plein d'eau pourrait en effet entraîner une perte de nutriments. Les navets peuvent aussi être brossés délicatement pour les débarrasser de leurs impuretés et épluchés. Les petits navets nouveaux se consomment par contre généralement avec leur peau.

Utilisez de préférence le navet cru

Dans nos régions, les navets sont souvent cuits avant d'être consommés. On les utilise notamment pour réaliser un pot-au-feu, du canard aux navets, de la purée de navet ou encore des navets glacés. Bien que délicieux, les navets cuits ont un inconvénient : ils ont perdu une partie plus ou moins importante de leurs nutriments selon le type de cuisson utilisé. Or qui dit perte de nutriments, dit diminution des bienfaits que vous êtes en droit d'attendre de vos navets… La meilleure façon de conserver les bienfaits du navet est donc de le préparer cru. Le plus simple est d'intégrer des rondelles de navets à une salade de crudités : les associations navet nouveau/pamplemousse et navet/betterave crue sont particulièrement savoureuses. Le navet peut également être râpé à la manière des carottes. Il sera délicieux mélangé à des petits cubes de pommes, des oignons et des raisins secs, nappés de sauce à la crème. Vous pouvez aussi préparer un carpaccio de navets nouveaux, parfumé avec de l'huile d'olive et un peu de gingembre. Une recette très saine, qui vous permet en plus de profiter des bienfaits de l'huile d'olive, riche en acide gras oméga-3 !

Conseil bonus : conservez les fanes de vos navets, elles contiennent également des nutriments intéressants. Vous pouvez par exemple les utiliser crues pour fabriquer un smoothie !

 

Source : marieclaire.fr

 


Femme Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here