PARTAGER

Le thym est l'aromate typique des régions méditerranéennes. Cette plante pousse sur des terrains rocailleux et arides. Ce sont ses feuilles et ses fleurs séchées qui sont généralement utilisées en cuisine et comme remède thérapeutique.

Le thym : un remède pour apaiser les voies respiratoires

En cas de toux, d'asthme ou de bronchite, le thym peut apparaître comme une solution efficace pour vous soulager. Il est très simple de l'utiliser en tisane. Pour cela, il suffit de déposer quelques brins de thym dans une théière remplie d'eau bouillante, et de laisser infuser ce mélange durant quelques minutes.

Cette tisane peut être utilisée pour soulager certains symptômes des affections de la sphère ORL. Il est aussi possible d'utiliser ce même mélange à base de thym et d'eau bouillante en inhalation.

Il est alors nécessaire de verser la préparation dans un grand bol, puis de pencher la tête au-dessus et de se couvrir avec une serviette. Quelques minutes suffiront pour que les bienfaits du thym se fassent sentir.

Le thym, un soin efficace contre les affections buccales et dentaires

Le thym peut permettre de soulager certaines affections buccales et dentaires grâce à ses vertus assainissantes et désinfectantes. Cette plante peut être utile en cas de caries, d'aphtes, de gingivite ou de mauvaise haleine.

Pour l'utiliser, il suffit de préparer un bain de bouche composé de deux cuillères à soupe de thym mélangées avec 100 ml d'eau bouillante.

Une fois que la préparation est devenue tiède, il est nécessaire de se rincer la bouche avec ce mélange pendant une à deux minutes. Ce remède peut être utilisé deux fois par jour.

Thym et confort digestif

Le thym possède de nombreuses vertus pour apaiser le système digestif. Pour ce faire, le thym peut être utilisé dans vos recettes de cuisine. Il agrémentera vos plats d'une touche provençale. Il s'accorde parfaitement avec les tomates, les potées de légumes ou la ratatouille.

Associé à du laurier et à du persil, il vous constituera un bouquet garni parfait pour aromatiser vos plats, mais aussi pour faciliter votre transit intestinal. Il peut aussi permettre d'éviter les ballonnements, les flatulences et la diarrhée.

Pour cela, des tisanes à base de thym consommées à la fin des repas peuvent vous permettre de soulager vos intestins.

Les bienfaits du thym contre les affections cutanées

L'utilisation du thym aide à lutter contre les affections cutanées telles que l'herpès, les zonas, les mycoses ou les plaies. Ses vertus purifiantes élimineraient les champignons, les levures et les bactéries.

Pour fabriquer un soin efficace, il est possible d'utiliser des compresses imbibées de deux cuillères à soupe de thym mélangées à 100 ml d'eau bouillante. Une fois cette préparation tiède, les compresses peuvent être déposées directement sur la zone de la peau affectée.

Le thym est aussi l'allié des peaux à tendance acnéique. Pour apaiser ce type de peau, il suffit de faire bouillir 100 ml d'eau, d'ajouter quelques brins de thym et de laisser le tout sur le feu pendant une dizaine de minutes.

 

Source : cosmopolitan.f


Source : Femme Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here