PARTAGER

L'alimentation moderne est basée sur les farines blanches, c'est à dire raffinées, mais ces dernières sont de plus en plus décriées pour leur pauvreté nutritionnelle et leur indice glycémique élevé. Découvrez pourquoi il faut manger des aliments à base de farine complète.

Farine raffinée

La farine blanche apporte beaucoup de glucides rapides et de calories à notre organisme, car il s'agit en fait purement d'amidon. À la différence des farines complètes, les farines raffinées sont un aliment possédant un indice glycémique élevé, sont rapidement absorbés par l'organisme ce qui favorise les "fringales " et sont pauvres en nutriments, vitamines et minéraux.

Farine complète

Les aliments élaborés à base de farine complète ont un indice glycémique faible et leur absorption par le système digestif est plus lente qu'avec les farines blanches, ce qui procure une sensation de satiété durable tout en apportant un grande variété de fibres, vitamines et minéraux dans le corps. Il s'agit d'un grand allié dans les régimes alimentaires visant à perdre du poids ou tout simplement dans un régime alimentaire sain et équilibré. Bien que les aliments raffinés ne soient dangereux en eux-même, il existent clairement des avantages à préférer la version complète ou intégrale. Le contenu élevé en fibre des farines et céréales complètes est très bénéfique pour la santé de l'intestin et le transit, et prévient la constipation et les risques de cancer. Les aliments à base présente en plus d'autres bienfaits :

Les bienfaits de manger des aliments complets

- Réduction des risques cardiovasculaires et artériels

Dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, la consommation régulière d'aliments complets réduit le risque de souffrir de maladies du coeur. Selon une étude les personnes mangeant trois portions d'aliments complets par jours présentent 30% moins de risques de souffrir d'un accident cardiovasculaire que ceux qui n'en mangent pas. Ces effets bienfaisant se traduisent par de faibles niveaux de sucres dans le sang et une diminution du taux de cholestérol. D'autres part, les composants des grains entiers semblent être capables d'influencer directement sur la fonction endothéliale et possède donc un effet protecteur contre l'artériosclérose.

- Diminution des risques de souffrir de surpoids et d'obésité

La probabilité de développer de l'obésité et du diabète est généralement plus faible chez les personnes qui ingèrent beaucoup d'aliments riches en fibres et grains complets. La consommation d'aliments complets, de par leur contenu élevé en fibres, agit de manière positive sur le contrôle de l’appétit en augmentant la sensation de satiété et en retardant l’absorption des glucides. Au contraire, la consommation élevée d'aliments à base de farines blanches favorise des niveaux élevés d'insulines et la prise de poids.

- Action anti-inflammatoire

Les composant antioxydants contenus dans les grains complets ont une action antioxydantes et anti-inflammatoire après leur passage gastro-intestinal. Le grains complet possède de nombreux composé bio-actifs, des vitamines et nutriments antioxydants qui réduisent les risques d'infection et de maladies gastro-intestinales.

 

Source: santé.toutcomment.com


Femme Afrique

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here