PARTAGER

Aussi bien le raisin rouge que le raisin blanc sont excellents pour la santé, mais en fonction des bienfaits dont nous souhaitons bénéficier, ou des qualités que nous souhaitons renforcer, il faut choisir l'un ou l'autre.

Les avantages du raisin pour la santé sont multiples, car ce fruit exquis renferme dans ses grains tout un trésor de douceur et de bienfaits qui méritent d’être connus. Anti-cancer, reconstituant, efficace pour soulager les maladies rénales… Tant de propriétés qui peuvent varier selon le type de raisin dont on parle !

Le raisin noir et le raisin blanc possèdent de grandes vertus curatives, mais chacun d’eux va nous être utile pour des choses bien déterminées, et sans aucun doute toutes bonnes à savoir. Si vous avez la chance d’en trouver au marché en toutes saisons, ne perdez pas l’occasion d’en emporter de belles grappes et de profiter de leurs effets salutaires !

Les bienfaits du raisin noir

Le raisin noir était un aliment très consommé et très apprécié par les Grecs et par les Romains. Il est délicieusement sucré et nutritif, et possède des qualités exceptionnelles que nous vous présentons ici :

- Il a un effet protecteur face au cancer : sa belle couleur foncée nous renseigne déjà sur un haut contenu en antioxydants et sur une incroyable quantité de radicaux libres, auxquels il faut ajouter des composés phénoliques, excellents pour lutter contre le cancer.

- Il a un effet protecteur face aux maladies cardiovasculaires : ses composants, comme les anthocyanes, les tanins et les flavonoïdes, sont excellents pour le coeur. Son action vasodilatatrice empêche l’accumulation de sédiments dans nos artères et nous évite donc des problèmes tels que l’artériosclérose.

- Il évite les problèmes de constipation : le raisin noir contient une quantité importante de fibres ; il a une action laxative si l’on consomme également la peau et les pépins.

- Il fait du bien à notre estomac : pour améliorer la digestion, il faut le prendre en jus.

- Il assure une protection face aux infections : le raisin noir a de puissantes propriétés antivirales et antibactériennes ; il sert à dépurer le sang et les organes.

- Il contient de l’acide folique : les nutritionnistes conseillent aux femmes enceintes de manger du raisin noir durant les premiers mois de grossesse, car il favorise la division cellulaire et une bonne gestation durant les premières semaines.

Une observation importante : il faut insister sur le fait qu’il contient beaucoup de sucre et qu’il ne convient pas aux personnes diabétiques.

Les bienfaits du raisin blanc

Cette variété de raisin, le raisin blanc, a l’avantage d’être sur les étals toute l’année. Si vous le trouvez à bon prix, essayez d’en acheter aussi souvent que possible.

- Il est pauvre en graisses : le raisin blanc contient moins de sucre que le noir, il est riche en hydrates de carbone et son goût est un peu plus acide.

- Il ne contient ni cholestérol ni sodium : c’est un fruit excellent pour le bon fonctionnement des reins, du foie et des intestins. Il est riche en potassium et il est bon de l’inclure dans notre alimentation quotidienne.

- Il est riche en sels minéraux : en particulier en fer et en potassium. Grâce à cela, beaucoup de tissus de l’organisme peuvent se régénérer, ce qui améliore le fonctionnement du coeur, et en même temps stimule la production des globules rouges qui contribuent à faire circuler l’oxygène dans le corps.

- Il sert à prévenir le cancer du colon et celui de la prostate, ainsi que la maladie d’Alzheimer : tous ces bienfaits sont dus au resvératrol et aux catéchines, de puissants antioxydants pour l’organisme qui, selon de nombreuses études, contribuent à nous protéger de ces maladies.

- Il fait du bien à notre squelette : grâce à la vitamine K et à la vitamine B1, le raisin blanc nous permettra de garder plus longtemps nos os en très bonne santé !

Quelle quantité de raisin manger pour améliorer ma santé ?

L’idéal est de consommer du raisin tous les jours ! Choisissez celui qui vous convient le mieux, le noir ou le blanc, ou celui que vous trouverez le plus facilement. Il est bon d’en manger une grappe par jour, ou bien de boire un verre de jus de raisin frais après un repas.

Souvenez-vous que si vous mangez aussi la peau et les pépins du raisin, vous disposerez d’un bon moyen de lutter contre la constipation ; mais vous pouvez les éviter lorsque vous préparez un jus. À la longue, vous sentirez les effets positifs de ce fruit : de nombreuses études confirment les extraordinaires bienfaits du raisin noir et du raisin vert pour la santé !

 

Source : amelioretasante.com


Femme Afrique

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here