PARTAGER

Bonjour Docteur,

Grâce à la documentation et surtout à l'internet, l'on peut avoir accès à une pléthore de régimes. Ainsi, nous pouvons avoir un régime pour diabétique, pour la perte de poids, pour avoir du muscle... Cependant, l'africain en général, voir l'ivoirien en particulier a du mal á trouver les aliments demandés ou est même confronter aux coûts de ceux-ci lorsqu’ils sont disponibles. Par exemple, en matière de rareté on peut citer le tofu, la viande de grisons... En matière de prix, le saumon...En tant que nutritionniste exerçant en Côte d'Ivoire, disposons-nous d'aliments comparables à ceux-ci, procurant les mêmes effets? Pouvez-vous nous donner un exemple? Disposez-vous de programmes de régimes, pour toutes les bourses ?

Hermann.

RÉPONSE DU DOCTEUR

Bonjour Hermann,

Votre question est très importante. En tant que nutritionniste diététicienne, je rencontre à la clinique beaucoup de personnes qui vivent dans différents pays. Effectivement, il y'a toujours des aliments qui remplacent d'autres et que l'on peut trouver facilement et qui appartiennent à la même famille d'aliments.

Concernant les protéines, on distingue les protéines d'origine végétales et les protéines d'origine animales. Les protéines animales sont présentes dans les viandes, les oeufs, les produits laitiers, le poisson, le poulet, les crustacés. Et les protéines végétales présentes dans les légumineuses lentilles, haricots blancs et verts, pois chiches, fèves, pois casses, soja, céréales : blé (pâtes, pain, biscottes), avoine, maïs, millet, orge, seigle, sarrasin, quinoa, riz, épeautre, graines oléagineuses : colza, sésame, tournesol, arachide, amandes, noix, cacahuètes, noisettes, pignons de pin, pistaches…

Le soja est la légumineuse la plus cultivée dans le monde, riche en protéines et pauvre en graisses. Cependant, le tofu, une source de protéine végétale, provient des graines de soja, donc si on n'en trouve pas, parfois on peut le remplacer dans notre alimentation par un autre aliment d'origine végétale (cité ci dessus). Pour les protéines d’origine animale on peut toujours trouver dans le marché de la viande, du poisson ou du poulet. Il ne faut pas oublier de varier son alimentation avec des protéines d'origine animales et végétales.

Docteur Dima Khalil

Nutritionniste-Diététicienne

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page Facebook : Dima Khalil - Nutritionniste-Diététicienne


Femme Afrique

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here