PARTAGER

Bonjour Docteur,

Dans un cas où le brossage a été mal fait et que les aliments restent entre les dents, quelles sont les méthodes à utiliser pour déloger les bactéries et débris alimentaires des endroits que la brosse à dents ne peut pas atteindre ou n'a pas pu atteindre ?

Josiane

RÉPONSE DE DOCTEUR

Très bonne question Josiane!

Lorsque le brossage n'est pas assez efficace pour enlever tous les débris alimentaires, il est conseiller de le parfaire avec:

1/ Des brossettes inter-dentaires qui sont des brosses très fines que vous pouvez passer dans les espaces entres vos dents.

2/ Et/ou des bâtonnets inter-dentaires qui ont une section triangulaire comme les espaces inter-dentaires. Tout le monde utilise à tort des pics de cocktail à section ronde pour se "nettoyer" les espaces inter-dentaires. Cela est à bannir car agressif pour la gencive inter-dentaire!

3/ Et/ou du fil inter-dentaire. C'est le mieux car il permet de nettoyer non seulement les espaces inter-dentaires mais aussi les points de contacts entre les dents où restent souvent accrocher les aliments fibreux tels que la viande ou le poulet. Il peut être en soie cirée ou non.

Ces trois accessoires sont vendus en pharmacie et peuvent être utilisés avant ou après le brossage.

Photo d'illustration

Docteur Ida Bambara

Cabinet Dentaire Bambara
Plateau - Résidence Pélieu


Femme Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE