PARTAGER

Cela faisait quelques semaines que vous aviez arrêté le sport, quelques semaines qui se sont tout d’un coup transformées en mois… Il est grand temps de s’y remettre ! Quelles sont les précautions à prendre et les erreurs à ne pas commettre ?

Avant de reprendre l’activité physique

Commencez par faire un bilan de votre condition physique pour « estimer les dégâts », voire n’hésitez pas à aller voir un médecin pour avoir son avis si vous n’avez pas fait de sport depuis un long moment. Cela vous permettre de vous fixer des objectifs atteignables. Ça y’est, vous êtes dans les starting-blocks ? Stop ! L’échauffement déjà important pendant une pratique régulière devient primordial lors de la reprise, prenez 10 minutes pour bien effectuer l’échauffement spécifique à votre sport.

Pendant l’activité physique

Cela peut paraître évident, mais que ce soit pendant votre séance ou pour vous fixer vos objectifs pour les prochaines séances, allez-y progressivement, ne soyez pas trop exigeant tout de suite avec votre corps, il va avoir besoin de temps pour se réhabituer ! Le conseil vaut pour l’intensité de l’effort et sa durée. Buvez de l'eau. Avant, pendant, après. Votre corps supportera mieux l’effort et récupérera plus vite, vos progrès n’en seront que plus faciles. Vous commencez à avoir mal ? Réduisez le rythme immédiatement. Votre corps vient de vous signifier que vous avez dépassé les bornes, insister serait tout à faire contre-productif. Privilégiez les sports favorisant le gainage (course, natation, yoga), ils sont moins brutaux et vous permettront de reconstruire les muscles de votre dos et vos abdominaux qui sont à la base de toutes les activités physiques.

Après l’activité physique

Terminez comme vous avez commencé, progressivement. Ne coupez pas l’effort de façon nette mais réduisez le régime de façon graduelle. Et pour finir, le pendant de l’échauffement, les étirements bien sûr. Après rien ne vous empêche pour les plus courageux d’entre vous d’opter pour la douche froide, bénéfique pour la récupération musculaire mais réservée aux très motivés, ou pour un massage pour ceux plus adeptes de la méthode douce. Et ensuite… Recommencez, bien sûr ! Mais veillez à laisser passer jusqu’à une semaine au début de la reprise du sport, pour garantir la période nécessaire à la bonne récupération de vos muscles. Sans rentrer dans les détails, conservez (ou optez !) pour une alimentation équilibrée « classique » et correctement protéinée.

 

Source : herbalife-blog.fr


Femme Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE