PARTAGER

L’amitié est une chose essentielle à notre vie. Comme l’a dit un jour le célèbre C.S. Lewis : « L’amitié est une chose inutile, comme la philosophie, l’art… Elle n’a aucune valeur de survie ; c’est plutôt une de ces choses qui donnent de la valeur à la survie. » Trouver quelqu’un avec qui on aime passer du temps, sans aucune arrière pensée romantique, peut nous conduire à de nouvelles expériences et nous donner un sentiment de compréhension. Un vrai ami assure vos arrières durant chaque crise, vous tient la main pendant chaque tragédie et applaudit chacune de vos réussites. 

Déroulement d’une amitié

Cependant, les amitiés peuvent ressentir le même stress et la même pression que n’importe quelle autre relation et peuvent tourner au vinaigre avec le temps. La différence entre les amitiés et les autres relations est qu’il est particulièrement difficile d’identifier les mauvaises. 
   
Souvent, la dynamique d’une amitié change car deux personnes ont fait des choix différents dans leur vie et l’une est plus heureuse que l’autre, ou elles deviennent simplement deux personnes complètement différentes. Parfois, ces différences peuvent se régler avec le temps, mais pour certaines, c’est le signe que l’effort d’entretenir cette amitié vous tire vers le bas. 

Identifier une amitié toxique et la laisser tomber est crucial pour votre bien-être émotionnel. Si vous ne savez pas trop si une amitié en vaut la peine, faites attention à ces trois signes. 

Votre ami vous fait honte 

Vous embarrasser délibérément est une chose, mais lorsque le comportement de votre ami vous fait grincer des dents à chaque fois que vous êtes en public ensemble, c’est le signe que votre relation est devenue toxique. Le Dr Patricia Leavy, auteure de American Circumstance, un roman qui explore les amitiés entre femmes, voit cela comme une indication claire que vous avez passé l’âge pour cette amitié. 

Cela montre que votre comportement a changé et que vous avez (probablement) mûri. Avoir un ami qui n’est pas prêt à changer par rapport à ce qu’il était dans le passé est le signe que rester proches n’est plus bénéfique pour aucun de vous. 

Il ne s’entend pas avec vos autres amis, votre famille ou votre partenaire 

Si tous vos amis n’apprécient pas votre partenaire, il est probable que quelque chose ne va pas. En revanche, si un de vos amis a un problème avec eux et ne souhaite pas vous partager, c’est un problème. 

Cette jalousie mesquine manifestée généralement dans des remarques désobligeantes et un comportement impoli est  l’indicateur que cette amitié est devenue une dépendance plutôt qu’un lieu de  respect mutuel.
 

Passer du temps avec ce genre de personnes altère votre vision du monde et l’assombrit, puisqu’il essaye de créer une vision « nous contre le monde », laissant très peu d’espace pour grandir ou pour vous ouvrir à de nouvelles expériences. 

Il ne vous soutient jamais 

Au cœur d’une vraie amitié se trouve le soutien. Célébrer les bonnes nouvelles et éprouver de la compassion dans les moments difficiles. Vos amis sont ceux qui resteront à vos côtés pour vous aider à traverser les épreuves les plus difficiles. Plus important encore, quand les choses se passent bien ou quand vous envisagez de prendre un risque, vous avez parfois besoin que des personnes se mobilisent et vous disent à quel point vous êtes génial. 

Un ami toxique fera l’inverse de toutes ces choses. Les réussites seront accueillies au mieux par un roulement des yeux et au pire par un commentaire désobligeant. Il vous rappellera vos défauts et incertitudes pour tenter de miner votre assurance. C’est le côté d’une relation toxique qu’il faut absolument fuir. 
L’amitié devrait toujours être source de réconfort et d’amour, une relation entre deux individus égaux qui ajoutent de la valeur à la vie de chacun, tout en améliorant notre joie et compréhension de la condition humaine.

Comme le grand journaliste et écrivain français, Albert Camus, a écrit un jour : « Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas. Marche juste à côté de moi et sois mon ami. »


Source : Sante plus Mag

Sante plus Mag

LAISSER UN COMMENTAIRE