PARTAGER

On croyait auparavant que seulement les hommes souffraient de maladies du cœur, alors qu’en réalité, il s’agit de la principale cause de décès chez les femmes âgées. Ainsi, pour une bonne santé du cœur, nous vous conseillons des activités sportives.

Faites du vélo pendant 25 a 30 minutes

Si vous possédez un vélo et que vous disposez d’un endroit pour circuler, alors cette activité vous est recommandée ! Le fait de pédaler chaque jour pendant  25 ou 30 minutes vous apportera beaucoup de bienfaits à votre cœur. Cela réduit le risque infarctus de 50%.          

Pratiquez la marche

C’est un exercice physique simple et très bénéfique pour la santé. On doit donc le pratiquer chaque jour durant une bonne demi-heure. Il suffit juste de marcher d’un pas rapide. Cette activité sera très utile pour votre cœur et également pour fortifier le cœur : marcher évite les maladies cardiaques et réduit le cholestérol.

Essayez de monter et descendre les escaliers

Monter et descendre les marches d'un escalier vous permet d’avoir un cœur en bonne santé, de fortifier nos muscles, de brûler des calories et d’obtenir une bonne condition cardiovasculaire.

Quelques conseils pour un cœur en bonne santé

- Eviter la nourriture grasse et trop salée. Pour économiser de l'argent, manger chez soi plutôt qu'au restaurant, en cuisinant des choses simples et fraîches. Maintenir un poids stable : l'obésité augmente le risque d'attaques cardiaques et de diabètes.

- Ne pas aller chez le médecin en cas de symptômes n'est pas bon pour la santé sur le long terme. Les études prouvent que les individus qui arrêtent de prendre leurs médicaments pour soigner des maladies cardio-vasculaires connaissent plus de risques d'attaques cardiaques et de problèmes de cœur que ceux qui suivent les prescriptions médicales.

- Faire de l'exercice. Même si vous laissez tomber vos partenaires d'entraînement. Mieux vaut continuer le sport, même à petites doses. Marcher dans le quartier par exemple, ou aller nager.

- Arrêter de fumer, et ne jamais reprendre. Ce conseil est bénéfique pour le cœur et le portefeuille, étant donné le prix du paquet de cigarettes. Fumer augmente les risques d'attaques cardiaques, arrêter la cigarette réduit les risques de maladie cardio-vasculaire.

- Réduire le stress. Passer plus de temps avec la famille et les amis, méditer. La vie peut être stressante. Pour empêcher le stress d'atténuer la santé, le mieux est de trouver un exutoire positif, comme l'exercice, ou la méditation. Ces activités peuvent évacuer le stress et améliorer la santé.

- Vérifier son niveau de cholestérol. Un fort taux de cholestérol ne cause aucun dommage s'il n'est pas trop tard. La seule façon de connaître son taux de cholestérol est de le faire vérifier. Ces tests sont à faire une fois par an.

Le fait d’être physiquement actif et active au fil des années vous aidera à vous protéger contre les maladies du cœur. L’activité physique abaisse le rythme cardiaque au repos,  la tension artérielle et améliore la condition physique.

 

Yolande Jakin

 


Femme Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE