PARTAGER

Le navet  est un légume qui a de nombreuses vertus pour la santé. Il est riche en iode, ce qui stimule le métabolisme. Il est également riche en fibres qui jouent un rôle important dans le transit intestinal et la prévention de cancers du tube digestif.

Le navet a aussi des bienfaits pour les voies respiratoires (toux sèche et toux grasse, sécrétions bronchiques).

 - Le navet est populairement connu pour ses vertus émollientes et adoucissantes. On l’utilise aussi parfois contre les maladies de poitrine (écoulement chronique, asthme, coqueluche).

- Connaissez-vous l’expression « avoir du sang de navet » ? Méprise… Les feuilles de navet, très riches en vitamines C, constituent un excellent antiscorbutique (le scorbut est une maladie due au manque de vitamine C) et le navet est l’un des légumes les plus recommandés contre l’anémie. Riche en vitamines et oligoéléments, le navet doit entrer dans l’alimentation des convalescents, des personnes affaiblies ou des sportifs.

- La pulpe cuite, en usage externe, est excellente contre les engelures, les douleurs de la goutte, les névralgies dentaires et les engorgements laiteux des seins.

 Utilisation interne 

Tisane : obtenue soit par décoction de racine, soit par infusion de feuilles, toutes deux préparées avec 100 grammes de légumes par litre d’eau.

Jus : extrait du mixage de la plante entière, 100 grammes par jour contre l’anémie.

Sirop : faites bouillir une livre de navets dans deux litres d’eau. Passez, ajoutez 1 kg de sucre et faites cuire en sirop. Contre les toux douloureuses.

Utilisation externe 

Cataplasme chaud : utilisez la pulpe du navet.

 

Florence Bayala

 


Femme Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE