PARTAGER

Des pointes sèches et fourchues, des cheveux cassants... Avoir des cheveux abîmés n’est pas une fatalité ! Pour retrouver une crinière soyeuse et en bonne santé, c’est simple, essayez ces quelques soins.

Pour réparer des cheveux en souffrance, les soins nutritifs et hydratants ne manquent pas. Ils permettent de gainer et protéger la fibre sensibilisée.

Du vinaigre pour le bain

Dans la dernière eau de rinçage pour reconstituer les défenses immunitaires du cuir chevelu, ajoutez-y du vinaigre. Celui-ci rendra les cheveux parfaitement brillants.

Le bain d’huile

Quand on a les cheveux très abimés, la solution la plus simple et l’une des plus efficaces consiste à badigeonner ses cheveux d’huile végétale. S’ils sont très abimés, l’huile d’olive pure est parfaite.

Enroulez vos cheveux dans une charlotte ou dans du film plastique, puis dans une serviette chaude et laissez poser toute la nuit. Au réveil ? Des cheveux de bébés. Attention, si vous utilisez l’huile d’olive pure, faites-le en traitement unique avant de reprendre vos soins réparateurs classiques, moins agressifs.

Un masque maison pour les cheveux légers à l’aloès

Pour réparer des cheveux abimés, on commence par les hydrater et les nourrir. Pour bien nourrir les cheveux, on mise sur les huiles végétales. Mais comme celles-ci sont difficiles à rincer, le gel d’aloès va aider et gainer en même temps les cheveux.

Pour ce masque : mélangez à parts égales 1 à 3 cuillerées de gel d’aloès stabilisé (selon la longueur des cheveux) et la même quantité d’huile végétale de votre choix. Vous pouvez-y ajouter de l’huile essentielle de romarin, qui fortifie les cheveux. Appliquez le masque sur chevelure humide, avant le shampoing. Massez, puis laissez poser 15 à 30 minutes, rincez généreusement puis faites votre shampoing.

Une lotion nourrissante au rhum pour cheveux abîmés

Ce mélange au rhum et à l’huile d’olive va réparer en profondeur le cuir chevelu et les cheveux fatigués. A répéter à votre guise!

Pour réaliser cette lotion, il vous faut :

-1 cuillère à café d’huile d’olive

-1 cuillère à café de rhum

Mélange une cuillère à café d’huile d’olive et une cuillère à café de rhum. Puis appliquez la lotion obtenue le soir en massages sur cheveux secs avant de se coucher.

Quelques recommandations

Pour éviter d’abimer vos cheveux, faites attention lorsque vous les démêlez. Ne soyez pas trop vive et évitez de le faire sur cheveux mouillés. Réduisez le nombre de brushing par semaine, la chaleur agresse vos cheveux et fuyez le plus longtemps possible les colorations ou les décolorations. Enfin, protégez vos cheveux lorsqu’ils sont exposés au soleil, au vent ou à l’eau de mer, par exemple.

Avant de sauver ses cheveux abîmés, il va falloir apprendre à arrêter tout ce qui contribue à les fragiliser. Stop aux brushings, au fer à boucler, au sèche-cheveux trop près et trop chaud. Il semble contradictoire de tenter de soigner ses cheveux en leur apportant des soins nutritifs tout en continuant à les agresser avec les mêmes gestes responsables de la détérioration.

Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l’actif star des cheveux abîmés. A utiliser sans modération!

  

Yolande Jakin

 


Femme Afrique

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here