PARTAGER

Chaque pays possède ses propres traditions et parfois, elles peuvent s’avérer être surprenantes. Voici quelques explications qui vous éclaireront au sujet de ces quelques vieilles traditions répertoriées pour vous.

Au Maroc, la robe verte obligatoire

Durant la cérémonie de mariage, le caftan traditionnel est une sorte de longue robe, très légère que porte la mariée. Mais pour un mariage typique marocain, la jeune épouse peut porter jusqu’à 7 tenues différentes. Elle est pour cela aidée de 4 femmes qui sont missionées de lui faire changer de robe et de bijoux. Ces 7 robes ont une signification particulière: elles représentent les 7 jours durant lesquels le mariage était célébré auparavant. Parmi ces robes, on retrouve la Fassyia, la R'Batia, la Sahraouia ou encore le Medjoub.

Pour la cérémonie religieuse la mariée porte obligatoirement une robe verte.

Dans la communauté afro américaine : le saut du balai

Pour beaucoup de couples afro-américains, sauter sur un balai signifie le début d’une nouvelle vie, avec une nouvelle famille. Cette tradition a commencé quand les esclaves ne pouvaient pas se marier légalement, donc l’acte de sauter ensemble par-dessus un balai est devenu le signe d’une bonne collaboration du couple.

Le lancer de riz, un rituel symbolique

Il n’est pas rare de voir des invités en pleine effervescence qui jettent des grains de riz sur les jeunes mariés après la cérémonie religieuse ou civile. Cet acte volontaire est une sorte de porte-bonheur. Le couple est aspergé de ces petites graines qui symbolisent fécondité et prospérité. Cela permet ainsi d’assurer la descendance des jeunes mariés et de garantir leur bonheur. Cette pratique n’est pas un folklore. Il s’agit d’une véritable tradition qui est perpétuée aux quatre coins de la planète.

Les colombes, un exemple de monogamie

Les Colombes symbolisent la monogamie : Ces oiseaux monogames forment des couples unis pour la vie, et sont un exemple de fidélité absolue.

Les 4 éléments indispensables

Le jour de son union, la mariée peut respecter cette tradition qui veut qu'elle porte, pour un mariage réussi, quatre éléments au choix, qui pourront être un vêtement, un tissu, etc, mais qui ont des caractéristiques précises :

- Un de ces éléments doit être ancien (un bijou de famille le plus souvent),

- Un autre doit être neuf,

- Un autre doit être emprunté,

- Un autre doit être bleu.

Drôle de tradition! Faites nous partagez vos traditions de mariages…

 

Yolande Jakin

 

 


Source : Femme Afrique

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here