PARTAGER

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir tant cela est essentiel à notre santé et à notre bien-être. En effet, le manque de sommeil augmente les risques d’obésité, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de maladies cardiaques, de certains cancers et fragilise l’état émotionnel.

C’est pourquoi, il est essentiel de préserver la qualité de son sommeil et de s’endormir dans de bonnes conditions. Mais sachez que parmi les conditions à revoir pour bénéficier d’un sommeil optimal, on retrouve le pyjama. En effet, il serait mieux de dormir nu ! Alors découvrez les raisons qui le prouvent ci-dessous. 

Les bienfaits de dormir nu 

Améliore le sommeil

Pendant la nuit, la température du corps baisse naturellement. Le fait de porter un pyjama ou d’être couvert de draps met donc à rude épreuve votre corps car cela l’oblige à faire davantage d’efforts pour réguler sa température. Ceci entraîne alors un sommeil de mauvaise qualité. Il est donc préférable de dormir nu, d’autant plus qu’une étude parue dans la revue Brain montre que baisser la température corporelle de 0,4°C a permis aux volontaires de doubler leur période de sommeil profond durant la nuit. 

Limite les risques d’infections

Contrairement aux idées reçues, dormir nu est plus hygiénique que dormir en pyjama car cela permet à certaines parties de notre corps de respirer en particulier les zones intimes qui restent à longueur de journée dans des sous-vêtements. Elles restent alors soumises à la chaleur et à l’humidité, offrant un environnement propice à la prolifération des bactéries et au développement des infections. Ce risque augmente également si le pyjama n’est pas changé régulièrement. 

Favorise la perte de poids

Étant donné que le corps régule sa température durant la nuit, le fait de dormir nu permet à l’organisme de dépenser des calories afin de se réchauffer. Ce dernier va alors puiser dans sa réserve de graisses, l’énergie dont il a besoin. En outre, bénéficier d’un sommeil réparateur permet de faire face aux situations stressantes qui nous poussent à chercher du réconfort dans la nourriture et cela empêche également les fringales nocturnes à l’origine d’une prise de poids. 

Augmente le désir sexuel

Le fait de dormir nu permet d’augmenter le désir sexuel et de maintenir une vie sexuelle épanouie. En effet, le contact peau à peau ainsi que le rapprochement sensoriel et émotionnel libèrent de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, ce qui facilite la libération d’émotions positives. Un lien intense et un désir sexuel s’établissent entre les partenaires. En outre, cette hormone améliore la pression artérielle, stimule la libido et éloigne le stress. 

Préserve la jeunesse 

Le fait de maintenir une bonne température corporelle durant la nuit libère l’hormone de croissance qui déclenche la combustion des graisses et la régénération des cellules. De plus, lorsque la rétine de l’œil capte la baisse de température, la glande pinéale, chargée de produire de la mélatonine, aussi connue sous le nom de l’hormone du sommeil, reçoit des signaux. La sécrétion de mélatonine durant la nuit permet alors une action antioxydante pour la peau et la protège contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané. 

Relaxe 

L’hormone du stress qui s’illustre par les niveaux de cortisol augmente quand la température corporelle est élevée. C’est pourquoi lorsque vous dormez nu, la température corporelle se régule et le stress diminue. Il est important d’être entièrement relaxé au moment de dormir pour profiter d’un sommeil de bonne qualité. De plus, le fait d’éloigner le stress équivaut à éloigner des affections comme de l’insomnie, des problèmes digestifs, des troubles de l’humeur et de la vitalité ainsi que des maladies du cœur et une prise de poids. 

Maintient l’équilibre hormonal

Une bonne nuit de sommeil, offrant une énergie tout au long de la journée par la suite, est garantie par des niveaux équilibrés de mélatonine et de l’hormone de croissance. Ces dernières sont naturellement libérées lorsque l’on dort nu car le corps est soumis à de moins fortes températures.


Source : Sante plus Mag

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here